2 févr. 2016

http://www.handiski4me.blogspot.fr/2016/02/mon-shopping-au-centre-commercial-lyon.html#more

MON SHOPPING AU CENTRE COMMERCIAL LYON

LA PART DIEU

 
Ce samedi, je me suis rendue avec ma famille au centre commercial de Lyon Part-Dieu, comme nous sommes depuis peu habitants de la région lyonnaise. C'était aussi une façon de faire plaisir à notre fille qui souhaitait aller voir le LEGO Store. Vous trouverez ici ce que nous y avons déniché!


 
Comme je vous l'ai déjà dit dans ce précédent billet, les piétinements et la foule c'est pas trop mon truc, mais bon, il faut vivre avec son temps et un peu de shopping de temps en temps c'est sympa!
Et ici, vous trouverez mes petites emplettes faites au LEGO Store (au passage un peu de promo pour mon nouveau blog).
 
 

L'ACCES AU PARKING

 

Après avoir fait une bonne demi-heure de voiture (je vous passerais les ralentissements pour accéder à Lyon), nous arrivons en vue du centre commercial. Nous nous faufilons donc pour rentrer dans le parking souterrain, et nous trouvons très facilement une place de parking dédiée aux personnes à mobilité réduite ( placée comme il se doit à côté des ascenceurs et des escalators).
 
 
LES ALLEES ET LES ASCENSEURS
 
 
En ce qui concerne les allées, elles sont bien larges et même si je l'avoue le samedi n'est pas le jour idéal quand vous n'aimez pas le monde, vous pouvez déambuler sans trop de problèmes.
 
Pour ce qui est des ascenseurs c'est une autre histoire. Si ceux qui mènent aux parkings sont particulièrement larges et spacieux, ceux qui vous permettent de changer d'étages sont beaucoup plus étroits.

 
 
A ce propos, j'ai une petite anecdote à vous raconter :
 
Ma famille et moi souhaitons donc changer d'étage et passer du rez de chaussée au deuxième étage. Mon mari décide de prendre les escaliers, et ma fille et moi l'ascenseur. Nous nous rapprochons donc de la porte pour attendre.
Devant nous, se trouve une jeune homme en fauteuil roulant, sur notre droite une jeune femme en fauteuil roulant électrique et son ami valide, ainsi qu'une dame avec une grosse poussette, et plusieurs personnes autour.
L'ascenseur arrive, les portes s'ouvrent, les personnes sortent. Le jeune homme devant nous est presque obligé de foncer dans le tas pour qu'on le laisse monter, et d'autres personnes montent. Je décide d'attendre le suivant. Pendant que nous attendons, je fais signe à la jeune femme et son ami de passer devant nous, pour qu'ils puissent monter au prochain passage. Les portes s'ouvrent à nouveau, les gens sortent également, j'aide la personne à monter dans l'ascenseur et monte derrière eux. Et là, la dame avec sa grosse poussette essaie de monter! Je lui dit gentiment qu'il n'y a pas la place, et elle me répond : "Mais moi Madame je suis prioritaire avec ma poussette!".
 
Comment vous dire la moutarde m'est montée au nez, et j ai sorti ma carte de priorité, lui ai mis sous les yeux et lui ai lancé beaucoup moins gentiment vous vous en douterez: "des deux, je pense que je suis plus prioritaire que vous!!"
Un vrai bonheur!!
 
 
 


LES MAGASINS

 
Alors, vous vous en douterez, je n'ai pas testé tous les magasins (pas le courage), je vais vous parler d'une boutique, un restaurant, pour finir par les commodités.
 
 
LE LEGO STORE :

S'il est vrai que le magasin est plutôt petit, et que je l'ai visité alors qu'il y avait un monde de dingue (c'est fou ce que l'on est capable de faire pour faire plaisir à ses enfants), il est à noter que les vendeurs même s'ils sont pris d'assaut, sont particulièrement gentils et serviable.
Quant à l'accueil réservé aux personnes prioritaires voici comment je l'ai vécu:
 
Lasse d'avoir piétiné et admiré les belles boites tant convoitées, au moment de passer en caisse, je me suis rendue compte qu'il y avait une queue phénoménale pour payer.
Je me suis donc rendue sur le côté de la caisse, ai montré ma carte (je précise "station debout pénible"), la jeune hôtesse de caisse me répond : "pas de souci, je finis avec la personne et m'occupe de vous". Le monsieur qui attendait juste derrière, n'a pas du tout apprécié, et m'a lancé un regard noir version "tu crois quand même pas que tu vas t'en tirer comme ça".
Au moment où c'est mon tour, ce monsieur se permet de faire la réflexion à la vendeuse :" Mais la dame ne fais pas la queue comme tout le monde?" et elle lui répond sans se démonter : "Non Monsieur car elle est prioritaire". Paf dans ta face, je règle mes achats, remercie la jeune femme, et adresse un grand sourire à ce monsieur!
 
 
PIZZA PAI :

Forcément, à faire les magasins, il y a un moment où l'estomac se fait entendre. C'est vers treize heures, que nous nous dirigeons vers cette enseigne.
Il y avait une queue d'au moins 25 personnes, et je ne me voyais pas poireauter, ma patte folle n'aurait pas été d'accord. Juste à côté de la file d'attente se trouve la vente à emporter, ou deux vendeurs attendaient le client. Je m'adresse donc à eux pour leur demander comment cela se passe pour les personnes prioritaires. Une des deux personnes part pour se renseigner, et reviens un peu gênée en me disant: " Je suis désolée, mais il n'y a pas de priorité ici, vous faites la queue comme tout le monde. Le directeur dit que cela n'est pas juste pour ceux qui attendent depuis un moment!!"
 
Alors bien sûr, je n'en veux pas à ces pauvres vendeurs qui ne font qu'appliquer ce qu'on leur dit (j'étais en furie, mais je leur ai dit que je ne leur en voulais pas à eux), mais par contre, je m'apprète à faire un mail assassin au service clients de l'enseigne! (je vous tiendrais au courant!) 
 
LES TOILETTES :
 
Alors bien sûr, qui dit journée shopping, dit aussi passage par les commodités. Très honnêtement, je n'ai pas cherché spécialement ceux adapté aux personnes handicapés, mais je me suis rendue au plus près de là où je me trouvais! Particulièrement sales, étroits, (un fauteuil ne rentre pas), payant, sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit.
La personne à la caisse m'a dit qu'avec ma carte je devais faire la queue comme tout le monde (décidément!!!).
Je conseille donc aux personnes qui souhaitent se rendre dans ce centre de vérifier qu'il y a des toilettes adaptées à leurs particularités, avant de s'y rendre.
 
 

CONCLUSION

Globalement, je pense que ce centre commercial est bien pensé pour les personnes en situation de handicap, même s'il y aurait des efforts à fournir sur les ascenseurs et les commodités. Cependant, toutes les boutiques ne sont pas au même niveau d'accueil pour les personnes à mobilité réduite.
Je passe bien sûr, sur l'incivilité des personnes où là il y a encore un travail énorme, mais hélas, les gérants de ce centre commercial, ne peuvent pas y faire grand chose!!
 
 
Et vous, comment cela se passe lorsque vous faites du shopping? Incivilité, ou respect?
 
 
Cet article vous a plu? n'hésitez pas à le partager! Merci.
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

C'est à vous :

  1. Cet article m'évoque un souvenir, mais désolée, pas en faveur du handicap, même si les personnes handicapées n'y sont pour rien. Je faisais des courses avec mes deux enfants en bas âge, le plus jeune à un besoin urgent, impossible à faire dehors. Je demande l'accès aux toilettes fermées à clef à une personne du magasin (une enseigne quand même !), précisant que c'est pour le petit. Eh bien, on m'a refusé les toilettes car ils étaient réservés aux handicapés.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le monde à l'envers, effectivement Sèverine!! Mais je pense que souvent hélas, ceux sont les personnes en situation de handicap qui sont le plus souvent lésées. Sans compter celles (qui je crois sont assez nombreuses) qui n'osent pas faire valoir leurs droits!
    Pour ma part je n'utilise cette carte que quand j'en ai vraiment besoin, même si dans cet article on ne le comprend pas forcément!
    Merci pour ta réaction

    RépondreSupprimer